jeudi 5 avril 2018

5 Mar 1978



On ne peut pas dire que ça bouge tout là haut , même si Claude François se rapproche de Chantal Goya ......D'ailleurs il n'y a aucune entrée dans le top 10 , même si 6 titres parmi les 10 premiers cumulent déjà plus de 10 semaines de classement . Le bond de la semaine c'est pour Adriano Celentano , il se retrouve 20è ( +15 ) . On accueille 5 entrées dont la petite Jane Birkin , Space , Laurent Rossi , Claude Nougaro et Nicolas Peyrac avec un titre gag au départ  . 
Les 5 sorties sont :
- 42 La bande à Basile " Le dindon - des cow-boys et des indiens "
- 43 Nadine Expert " I wanna be a rolling stone "
- 44 Enrico Macias " La folle esperance "
- 49 Nicolas Peyrac " Le vin me saôule "
- 50 Bob Marley " Jamming "

































21 commentaires:

  1. ce qui est bizare c'est que Cloclo allez sortir 10 jours plus tard un nouveau 45t extrait de son dernier l'album , alors que Magnolias était encore au summmun mais en régression sur les hit radios c'est peu etre ce qui explique cela et de plus Claude sortait en moyenne un nouveau single tous les 3 mois soit 12 semaines comme le hit de RTL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Claude , c'est vrai qu'il a souvent precipité la chute de ses titres en sortant trop rapidement le suivant

      Supprimer
  2. Ça traîne pour Claude François et Johnny commence à sérieusement pousser derrière... Du coup, le suspense reste entier, même si le décès prochain de Cloclo risque de changer la donne ! Et bonne régularité de Chantal Goya...

    RépondreSupprimer
  3. Johnny ou les Bee Gees futurs no 1 ?ou clo clo avec "alexandrie"?

    RépondreSupprimer
  4. Curieuse carrière de Queen dans le Top avec 2 mega-tube sur un même 45 tours. Une aberration commerciale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, mais en même temps , Queen vendait tellement d'albums et de 45 tours un peu partout dans le monde que c'est sans importance pour eux .

      Supprimer
  5. On reverra Jane Birkin qu'en 83 après ce titre

    RépondreSupprimer
  6. verra t on EARTH WIND AND FIRE avec FANTASY dans le top 50? c'est un classique des radios et discothèques encore aujourd'hui ,mais est ce que ce titre s'est bien vendu en 78?
    la version de BLACK BOX en 1990 avait fait top 20 il ma semble.
    Bonne soirée Eric à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. on vient encore de perdre un grand artiste aujour d hui que j aimais bien
    je sais que sa chanson la plus celebre,etrangement absente du top 50 a sa sortie,mais enorme succes pour l album du meme nom,est "tomber du ciel"
    auras t on le plaisir de le voir classer avec "pars" ou "champagne" ou autre...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chanson préférée reste " Pars " même si je préfère la version de Grace Jones , je l'ai vu en concert à Bercy en 85 , dans un Bercy vide......On verra " Champagne " faire un petit parcours .

      Supprimer
  8. Jacques Martin fera il une deuxième entrée avec ses lunettes

    RépondreSupprimer
  9. Encore un bon classement je trouve ! Umberto Tozzi reste en tête avec ce tube imparable (et slow d'enfer !!) et Claude François ainsi que Chantal Goya forment avec lui un bon trio . Jane Birkin arrive avec le superbe "Ex Fan des sixties" au tempo et au texte si bien écrits par maître Gainsbourg . Enfin un tube en solo pour Jane ! Quel bonheur de voir réapparaître Claude Nougaro avec le très swing "Tu verras" et Nicolas Peyrac (qui a fait publié un bel album en début d'année que je recommande ) qui classe déjà le successeur de "le vin me saoule" avec "Bastia" qui est (dites moi si je me trompe) un hymne à l'équipe de foot de la ville Corse sur l'air de son tube "Je pars.Renaud gagne deux places et classe "Laisse béton" en 25ème position . Premier tube d'une longue série ! Quelle tristesse pour Jacques Higelin, "Champagne "se classera au début de l'année 1980, il me semble. Pour ce qui est de "Pars" c'est surtout un succès radio vu que le 45 tours n'est paru qu'en promo mais ce sera un beau succès qui le fera grimper en notoriété et permettra à l'album "No man's land "de se vendre à 312 700 exemplaires, de quoi sabrer Champagne et Caviar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui " pars " ne sortira qu'en single bien plus tard en version live . Et Pour Nicolas Peyrac c'est tout a fait ça ! Bravo !

      Supprimer
  10. Habitant dans le sud de la France dans les années 70, la seule radio vraiment "captable" pour moi - en dehors de France Inter - a été RMC jusqu'à l'avènement des radios locales en 1981. "Bastia" est partie de cette radio, les paroles en témoignent :
    "Et puis un jour Foucault M'a dit "écrit les mots" Pense fort et tout haut N'hésite surtout pas"
    Cette chanson - l'équivalent du "allez les verts" de St Etienne - avait été très bien classée sur cette antenne, la seule aussi captée en Corse en dehors des radios Italiennes et des radios Italiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ecoutais RMC entre 1974 et 1985 , et je notais tout sur des cahiers .......que j'ai jetés .......sauf ceux de 1980 à 1985 et que les 30 premiers . Parfois on pouvait capter aussi Sud Radio , mais jamais RTL ou Europe 1 , du coup j'achetais mes disques en fonction de RMC ......quelle belle periode !

      Supprimer
  11. J'ai fait moi aussi des cahiers de hit-parade, jusqu'en 73 inclus. Notamment le hit BBC entre 66 et 71 qui me servait de leçon d'anglais ! Mais moi, j'ai tout gardé !!!

    RépondreSupprimer