vendredi 13 avril 2018

2 Avril 1978


Claude François reste en tête même si les ventes ont bien baissé , les Bee Gees se rapprochent dangereusement d'ailleurs reléguant Johnny Hallyday au 3è rang . Bonnie Tyler et Matia Bazar entrent dans le top 10 . C'est Eruption qui fait le bond de la semaine ( +12) , ils sont 21è . Il y a 6 entrées dont le retour de Kelly Marie qui est la meilleure d'entres elles , mais aussi le nouveau medley disco de Dalida qui va bien lui réussir ( il va faire partie des 6 titres de Dalida qui ont dépassé les 300 000 ventes ) , si le Disco réussit à Dalida il n'en est pas de même pour Sylvie Vartan qui après le tango-disco " Georges " va connaitre un autre succès poussif avec ce " Disco Queen " . Dans un autre registre on accueille Nana Mouskouri et Serge Lama dans un duo extrait de "Carmen " , et puis 2 beaux titres , Crystal Gayle et sa superbe ballade ainsi que Maria de Rossi avec son meilleur titre à mon avis .
Les 6 sorties sont :
- 40 Darts " Daddy Cool "
- 41 Space Art " Speedway "
- 44 Marie-Paule Belle " Les petits patelins "
- 45 Carlos " Je suis indecis "
- 47 Chic "dance , dance ,  dance "
- 48 Bijou " Si tu dois partir "


22 commentaires:

  1. Sur Rtl, c'est le classement du 26 mars qui a été remis en ligne.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que c'est juste que le hit parade RTL soit le même que celui de la semaine dernière?

    RépondreSupprimer
  3. Oh !! C'est déjà terminé pour Marie-Paule Belle avec "Les petits patelins" dommage, je pensais qu'elle était restée plus longtemps classée au TOP 50 avec ce 45 tours . Sinon, Claude François domine toujours le classement Post mortem avec "Alexandrie Alexandra" tandis que Renaud grimpe encore d'une marche et se retrouve huitième (et bien classé au Hit Parade de RTL je crois ).Tiens, parmi les entrées, je ne me souviens pas de ce duo qui réunissait Nana Mouskouri et Serge Lama : à suivre alors pour savoir si cet extrait de "Carmen" fera un tube .Catherine Lara est présente dans le Hit Parade de RTL avec "la maison dans la plaine" (que je ne connais point ) .Cinq places de plus pour Marie Laforet avec "Harmonie" une époque délicieuse , oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus de cette réponse de Marie laforet à Michel Polnareff avec " lettre de France" face b d'Harmonie

      Supprimer
    2. Par contre on ne verra pas Catherine Lara avant 1979

      Supprimer
    3. Ah oui !! La face B de "Harmonie" de Marie Laforet est en lien direct avec la superbe chanson de Michel Polnareff mais je ne la connais pas non plus cette réponse de Marie Laforet . Il faudra encore un peu patienter pour Catherine Lara eu TOP 50 alors. j'attends avec impatience le Hit Parade de RTL et , d'ailleurs pourquoi celui de RMC est aussi troué qu'un bon morceau de gruyère ?

      Supprimer
    4. Voilà , le classement RTL est actualisé à la bonne date ! merci aux observateurs ! Alors pour le classement RMC 1978 , je n'ai que des bribes .......hélas ........ d'ailleurs on peut remercier Leroy David de nous faire bénéficier de ses archives ! Si une autre âme sympathique pouvait nous aider à combler les trous ce serait cool.......Je sais , hélas , que certains n'aiment pas partager ........ moi oui ! A quoi bon garder tout çà dans des cartons ?????

      Supprimer
    5. Marie-Paule Belle a été surtout une vendeuse d'albums, son "Almanach" a dû s'écouler à plus de 100 000 exemplaires.

      Supprimer
    6. Le duo Nana-Lama est en fait extrait de l'album de Nana Mouskouri " Alléluia " sorti à l'automne 1977. Je me souviens de ce duo dans une émission des Carpentier ( Nana portait-elle ses lunettes ou les avait-elle enlevé pour l'une des premières fois en télé ? ). Par contre, je ne sais plus si le duo avait été fait spécialement pour l'émission puis mis ensuite sur son album, ou le contraire.
      " Harmonie " de Marie Laforêt face A de son 45 tours du printemps, RTL avait d'ailleurs préféré la face B " Lettre de France " qui est effectivement une réponse au titre " Lettre à France " de Michel Polnareff sorti quelques mois plus tôt ( c'est ce que l'on apprend dans le livret qui accompagne la belle intégrale consacrée à Marie Laforêt qui est sortie en Mars dernier ).

      Supprimer
    7. Oui sans lunettes de memoire !

      Supprimer
  4. Je ne savais qui a eu un duo lama mouskouri on devrait voir femme femme femme puis napoleonne en 82

    RépondreSupprimer
  5. Daniel Balavoine est classé sur les radios,va-t-il entrer dans le Top?

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton opinion au sujet de "un pont de musique". J'espère qu'elle ira plus haut..
    Sinon Eric, à propos des hits RMC, j'attends toujours que tu publies ceux de 1973, que j'ai sortis l'été dernier des cartons, et mis sur Excel pour te les envoyer. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah "le pont de musique ".....va vite s'arreter ! pour le HIT RMC 1973 je viens de t'envoyer un mail

      Supprimer
    2. J'adhère complètement au fait que " Un pont de musique " est un excellent titre de Maria de Rossi, dont la carrière était surtout " méditerranéenne " et point anecdotique ( plus de 70 titres enregistrés au compteur ). Pour les amateurs, Marianne Mélodie publie régulièrement des compilations ou des anthologies d'artistes de deuxième, troisième rang, voire plus, ce qui permet de retrouver avec plaisir des chansons aimées dans le passé mais qui ne disposaient plus d'aucun support pour être écoutées aujourd'hui.

      Supprimer
    3. J'ai cette compilation de Maria de Rossi d'ailleurs , oui Marianne Melodie c'est bien pour ça !

      Supprimer
  7. Finalement, au niveau des ventes, Kelly Marie ne se debrouillait pas si mal mais elle n'était guère relayée en radio. (sauf sur Rtl.)
    Aujourd'hui, elle est complètement oubliée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais comme beaucoup de nouveaux artistes , à partir du moment ou on fait un tube comme pour elle en juin 76 , on arrive parfois à fideliser un public plus ou moins grand......on l'entendra je crois jusqu'en 1981 et après ce sera fini , et effectivement elle est aujourd'hui oubliée

      Supprimer
  8. Quel plaisir de se replonger dans ces années " hit-parade ". Ce qui m'a donné envie de réécouter des albums sortis fin 77 - début 78, parmi lesquels celui de Johnny Hallyday, dont l'extrait entré sur RTL est en fait " C'est pas comme ça que tu l'oublieras " ( pour Pascal Danel, c'est " la communale de mes dix ans " ). Encore merci pour tout ce travail de recherche et de partage, bravo !!!

    RépondreSupprimer