vendredi 19 janvier 2018

12 Juin 1977


5è semaine pour Marie Myriam , Laurent Voulzy gagne une place et se retrouve 2è , quant à Michel Sardou il revient sur le podium . On tient là les 3 meilleures ventes de l'année 1977 , c'est assez rare pour être signalé , pas de chance pour ceux qui tombent contre eux ! Claude François revient dans le top 10 . La meilleure progression c'est pour le nouveau titre de la Bande à Basile ( + 15 ) , ils sont 21è . Il y a 4 petits nouveaux dont la meilleure entrée de la semaine le nouveau Michel Delpech , mais aussi Enrico Macias , Sylvie Vartan avec un titre sorti sans aucune promo ni aucun soutien dans les hit-parades ( il parait que Sylvie n'aimait pas ce titre......alors pourquoi l'enregistrer ? ) , et puis Henri Salvador .
On dit au revoir à :
- 43 Carène Cheryl " L'amour que l'on se donne "
- 46 Emmylou Harris " You can never tell "
- 47 Isabelle Aubret " Meme si çà vaut pas la peine "
- 49 Vicky Léandros " Sur la lune il n'y a pas de roses "

41 commentaires:

  1. Sylvie Vartan n'aimait pas ce titre mais sa été idem quand Sheila a enregistré condition féminine ou quand Dorothée à enregistré hou la menteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre de Sheila n'est pas sorti finalement à l'époque , même si y'a eu une TV.......c'etait déjà la guerre avec Carrère . Sylvie avait deja fait le coup avec " ta sorcière bien aimée " une seule Tv.....et boycottée sur scène aussi.......

      Supprimer
  2. Mais dans un marché morose, "Ta sorcière bien -aimée" a plutôt bien marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact , elle aurait plus de mal à accéder au podium en ce moment ! mais c'est comme çà , faut savoir profiter des occasions !

      Supprimer
  3. en cette mi juin 77 ,les radios sont dejaau courant que s b devotion ( ref a la premiere pochette)c est sheila? ,parcequ elle decolle doucement dans les ventes et surtout dans les hit parade ,ou elle est encore classé avec l arche e noé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la 1ère Tv date du 16 juin 1977........j'ai l'impression que le disque démarre sans savoir que c'est Sheila.......et que le Boost vient de sa découverte , je me souviens encore de ma tete lors de cette Tv.....LOL
      si d'autres ont des souvenirs plus precis......

      Supprimer
    2. cela explique le bon maintien du single precedent ,Mon frere ainé ,qui detestait sheila,s etait fait avoir
      il compilait les tubes du moments sur des cassettes audios ,et il y avait "love me baby"

      Supprimer
    3. Ah oui après c'est difficile de dire que c'est nul.......LOL

      Supprimer
  4. Pour Dorothée je pense qu'elle n'a pas dû regretter l'avoir enregistré:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus ! LOL

      Supprimer
    2. Elle a pas regretter après la vente c'est sa plus grosse vente et l'une des plus grosses ventes fin 82 début 83 le 45 tours c'est vendu à un millions d'exemplaires

      Supprimer
  5. Masculin Singulier va quand meme monter jusque dans le Top 20 sans aucune promotion rien qu'avec le nom de Sylvie et se vendre par milliers .C'est impressionant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas top 20 , les ventes sont au dessous de 70 000......presque le meme score qu'avec " Disco Queen" ou "Georges ".....qui ont eu de la promo.......bizarre .

      Supprimer
    2. À la décharge de "Masculin Singulier", titre que je n'apprécie pas plus que ça mais dont j'ai l'impression qu'il est assez fréquent de souligner l'insuccès, soit parce qu'il est coincé dans une série de singles qui ont nettement mieux marché en pleine période à nouveau glorieuse de Sylvie, soit parce que l'histoire veut que la chanteuse ne l'aimait pas et n'a pas cherché à le défendre, je pense qu'il est juste de rappeler que "Masculin Singulier" est aussi, chose assez rare, le 4ème 45t extrait d'un même album ("Ta sorcière bien-aimée") qui lui-même s'était très très bien vendu (au moins autant que n'importe lequel des 3 singles à succès qu'il contient). Rien de bien étonnant alors, quand déjà + de 200 000 acheteurs ont le LP à la maison que le petit dernier, arrivé après la bataille, ne rencontre pas la même audience que ses prédécesseurs (surtout sans promo). Relativement parlant, rétrospectivement et sur un plan purement économique, je trouve même que "Masculin Singulier" s'en sort finalement mieux que les "George", "Disco Queen", "Fantaisie", "I don't want the night to end", "Easy love","La Chanson au brouillon"... à venir de la chanteuse. Puisque chacun de ceux-là était, soit un titre phare d'album, au pire un second extrait, soit carrément un 45t initialement isolé.

      Accessoirement, "Je croyais" la face B de "Masculin Singulier" est sans doute une de mes chansons préférées de Vartan et elle l'a faite en télé. ;)

      Supprimer
    3. C'est d'ailleurs peut-etre la face B qui a sauvé ce 45 tours ?

      Supprimer
    4. Par contre même si c'est le 4è extrait , 2 singles étaient déjà sortis auparavant puisque l'album sort en décembre 76 , " Ta sorcière bien aimée " et 'l'amour c'est comme les bateaux " étaient déja sortis en 45 tours , de même que les titres "la meilleure fille en moi " , "souvenirs " .

      Supprimer
    5. A priori, je ne pense pas parce que même si la chanson est très jolie, il me semble que Sylvie l'a faite chez les Carpentier du temps de "Georges". Je ne sais pas s'il en existe des télés avant et il y a peu de chances qu'elle ait été beaucoup diffusée en radio durant l'été 77. Non, je pense que "Masculin Singulier" ne doit son (maigre) succès qu'à lui-même. Les acheteurs de l'album connaissaient aussi déjà "Je croyais" qui y figurait également. Et puis Vartan avait un noyau de fans important en 77, pas mal ont dû acheter le 45t rien que pour leur collection et le plaisir d'aller se procurer en magasin le dernier single de Sylvie. Et cela a dû arriver pour tous les suivants que j'ai cités, c'est pour ça d'ailleurs que je trouve les faibles ventes de ceux-ci plus négativement marquantes.

      Supprimer
    6. Ah mais je ne conteste pas que 2 des singles présents sur l'album étaient déjà sortis avant la parution du LP, ils auraient d'ailleurs peut-être eux aussi moins vendu s'ils étaient sortis après. Il n'en reste pas moins que "Masculin Singulier" sort presque 6 mois après l'album et qu'il est le 4ème morceau avec sa face B à faire l'objet d'un 45t (mais le seul sans promo). C'était quand même assez rare, non ? À ma connaissance, c'est unique chez Vartan (mais je peux me tromper) et ça doit être du jamais vu chez pas mal de ses confrères.
      Alors que "Disco Queen" par exemple, quand le 45t sort, c'est de l'inédit total sur les 2 faces, ça passe pas mal en radio et Sylvie le défend en télé. Pour combien de passages en caisse de plus que "Masculin Singulier" ?

      Supprimer
    7. L'écart est de 8 000 entre les 2 ....France Gall a une fois 5 singles extraits , et un autre avec 4 singles , et puis Dalida , l'album "pour te dire je t'aime " regroupe ( pour te dire je t'aime , kalimba de luna , pour en arriver là et soleil ) , l'album dédié à toi en 1979 également avec le lambeth walk , monday tuesday , problemorama et helwa ya baladi ) et l'album j'attendrai qui regroupe 6 singles (J'attendrai , et de l'amour , ta femme , ne lui dis pas , mein lieber herr et gigi l'amoroso ) , Sheila aussi avec l'album " quel temperament de feu ) , puisque ces albums ont tous des titres inédits ........

      Supprimer
    8. Et "Le temps du swing? Il fait partie d'un autre album?

      Supprimer
    9. Non pas d'album studio , seulement celui-ci

      Supprimer
    10. Oui mais qu'est-ce qui sort après "Quel tempérament de feu" à part "Personne d'autre que toi" en face B ? "Masculin", lui sort après "Le Temps du swing". Et je ne mettrais pas ma main à couper mais "Ta sorcière bien-aimée single" doit être guère plus jeune que "Ta sorcière bien-aimée LP" puisque ce dernier est considéré comme le second album studio de Sylvie en 76.
      Et concernant Sheila, après chaque premier single extrait d'un (vrai) album, donc à partir de "Love" (71), Carrère pourtant toujours prompt à l'économie, ne dépasse jamais un second extrait qui marchait généralement (beaucoup) moins (rien après "J'adore", rien après "L'amour qui brûle en moi", "I don't need a doctor/Hôtel de la plage" après "Singin' in the rain", "King of the World" après "Spacer" (et encore là, il y aurait dû en avoir un autre puisque "Spacer" est antérieur au LP), "Les Sommets blancs de Wolfgang" après "Pilote sur les ondes" et "Runner" après "Little Darlin'. Cela dit, Vartan ne fera pas mieux puis qu'après ce "Masculin", sa maison de disques ne sortira plus de 3ème extrait d'album (sur "Fantaisie", il y en a 3 mais 2 sortis avant le 30cm), d'où le caractère un peu exceptionnel de "Ta sorcière bien-aimée". Et je serais curieux de connaître les ventes de tous ces singles de Dalida extraits de mêmes albums, ça m'étonnerait que beaucoup d'entre eux dépassent largement celles de "Masculin Singulier" et encore plus celles des 3 autres SP de Sylvie (à moins qu'Orlando ait fait de nouvelles révélations révolutionnaires :D ). Et je suppose que Dalida comme France Gall ont dû faire un minimum de promo ?
      Sinon, spontanément dans cette catégorie, je vois aussi Lio et son "Pop Model". Seul "Les Brunes" était sorti avant. "Fallait pas commencer" ensuite a aussi très bien marché, "Je casse tout", moins et Chauffeur, suivez cette voiture", encore moins. Assez logique tout ça, je trouve.

      8 000 d'écart... merci. Donc je persiste, dans ce contexte, pour moi "Disco Queen" fut paradoxalement un bien plus gros bide en single que "Masculin Singulier".

      Supprimer
    11. Pour Dalida il faudrait connaitre la date de sortie exacte des albums ce que je n'ai pas .......Pour Sheila l'album "Tendances " il y a 4 singles......" le tam tam du vent " , " pour te retrouver " " partir " et " fragile " on l'oubliait celui-là

      Supprimer
    12. Ah non, non, moi, je ne l'oubliais pas, d'autant que c'est mon titre préféré de "Tendances" ! ;) Mais ce n'est plus la même époque, enfin, il est difficile de comparer "Quel tempérament de feu" (le phénomène Sheila des 70', Carrère) et "Tendances", tant au niveau musical qu'économique...

      Assez contemporain de "Tendances", j'ai découvert très récemment que l'album de Michel Fugain "Un café et l'addition" était composé de 10 morceaux qui ont TOUS été extraits en 45t, donc 5 singles ! Ça, ça doit être vraiment rarissime.

      Supprimer
    13. Concernant Fugain, tu me l'apprends !

      Supprimer
  6. Oui mais Disco Queen et George ont atteint le top 20 et seulement avec deux teles ce n'est pas beaucoup de promotion compare a Sheila par exemple qui faisait dix tele pour chaque titre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ne seront pas top 20....... et faux pour Sheila dont le titre d'été 1979 " No no no no " se vend plus que les 3 titres de Sylvie cités , et pourtant sans aucune TV.......Si Sylvie a été la reine de la scène , Sheila a toujours beaucoup plus vendu........meme sans promo . " Fantaisie " ou " I don't want the night to end " de Sylvie se vendent encore moins que tous ......et pourtant avec promo.........

      Supprimer
  7. j ignorais que "no no no" s etait vendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 80 000.......Très faible pour Sheila.......Mais en 1979 la concurrence est trop forte et ne sera pas top 20 .......

      Supprimer
  8. Quand il a présenté l'entrée de S.B. Devotion au Hit-parade Rtl,le samedi 11 juin, André Torrent a indiqué: "Avec une voix qui me rappelle quelqu'un."

    RépondreSupprimer
  9. Concernant Alain Barrière, "Qu'importe" existe-t-il en 45 tours?

    RépondreSupprimer
  10. Et avec le titre Sheila condition féminine il y a Céline Dion qui a repris mais qui est devenu a 4 pas d'ici ce titre de Céline Dion est ce qui c'est bien vendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc résultats pas de 45 tours pour Sheila et pas de 45 tours pour Céline dion

      Supprimer
    2. Non aucune des 2 , Sheila n'a plus voulu chanter ce titre , et la chanson de Céline figure sur l'album

      Supprimer
  11. "Sir Duke" va-t-il franchir les portes du Top?

    RépondreSupprimer
  12. Autant, je me souviens d'une petite demi-douzaine de titres de Shake, autant je suis passé complètement à côté de Yoni dont il était un peu le concurrent, non ? Je me souviens uniquement de sa tête mais je serais incapable de fredonner l'air d'une de ses chansons ? C'est quoi ses plus gros tubes ?

    RépondreSupprimer