lundi 28 août 2017

25 Janvier 1976


Et de 2 pour Nicolas Peyrac , Frédéric François revient sur le podium , quant à Daniel Guichard il ne bouge pas . Michel Sardou semble cette fois-ci avoir laissé le podium pour de bon . Enrico Macias entre dans le top 10 , avec ce qui sera sa 3è meilleure vente en 45 tours . C'est le nouveau titre de Carène Cheryl qui réalise la meilleure progression , elle est 26è ( +14 ) . Il y a 5 entrées dont le nouveau Claude François déjà 18è , mais aussi Al Martino , Mungo Jerry , Nicole Croisille et Françoise Hardy totalement absente en 1975 .
Les 5 sorties sont :
- 44 Dave " Du coté de chez Swan "
- 45 Roméo " Ave Maria "
- 48 Patricia Lavila " Encore amoureuse "
- 49 Art Sullivan " Petite demoiselle "
- 50 Queen " Bohemian rapsody "
Décidément les entrées de la semaine dernière auront eu un parcours bref !




27 commentaires:

  1. j'ai toujours pensé que le 45t 17 Ans / une chanson française était sortie dans la semaine du 26 au 31 janvier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du mettre les dates sur mes achats ! Je le regrette ! Apparemment il a même du sortir avant .....

      Supprimer
    2. Depuis le 45 tours " Ou s'en aller " on sent la début de la chute pour Claude François , aucun de ses titres suivants ne franchira les 250 000 sauf les magnolias et Alexandrie , et puis souvent ce sont des 45 tours ou on sent que l'on hésite beaucoup sur le choix du titre principal : ( 17 ans - chanson française ) , ( la solitude c'est après , cette année là ) , ( le vagabond , danse ma vie ) , ( quelquefois - laisse une chance a notre amour ) ........" Cette année- là " finalement restera très connue.

      Supprimer
  2. Personnellement, je n'ai jamais entendu "Danse ma vie."

    RépondreSupprimer
  3. Ouais une chute certes mais pas une dégringolade non plus. Plus de 200 000 ex à chaque fois ce n'est pas non plus la catastrophe (même si pour Cloclo évidemment ce n'est pas le top...). Et ce d'autant plus que sa présence médiatique restera aussi forte malgré une baisse des ventes. En plus les titres vont finalement rester quand même dans les mémoires avec le temps. Si ce n'est 'Danse ma vie" qui est quand même bien oublié aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non biensur , des scores de 200-250 000 sont une excellente vente pour pleins d'artistes , Sardou a connu çà 1 seule fois ( 2 titres à moins de 300 000 ) fin 72 début 73 , Johnny a connu çà entre mars 72 et juin 73 en enchaînant 5 titres à moins de 300 000 , et Sheila entre fin 71 et fin 72 elle a enchainé 4 titres à moins de 300 000 , pour Claude c'est une succession de 12 titres à moins de 300 000 entre mi 1975 et fin 1977

      Supprimer
    2. Pour relativiser on peut comparer avec Dalida qui a franchit 6 fois les 300 000 dans sa carrière , Nana Mouskouri 1 seule fois et Nicole Croisille jamais......Je continue à penser que le seuil du disque d'or aurait du étre à 300 000 durant les 70's et non pas à 500 000 , score trop elevé à mon avis .

      Supprimer
    3. Dans les années 70 je ne sais pas vraiment quel était le curseur pour l'obtention d'un disque d'or. Il me semble que "officiellement" certains titres n'ont même pas été certifiés (l'été indien par exemple). Et dans les années 60 début 70 c'était carrément du n'importe quoi. Par exemple Joe Dassin a eu un disque d'or pour "C'est la vie Lily" et "Billy le bordelais" alors qu'ils sont sur le même 45t. D'après ce que j'ai pu comprendre la raison est que les 2 titres ont été n°1 du hit-parade. Lequel? En tout cas la base de 300 000 disques est également celle validée par Fervent dans son bouquin me semble-t-il...
      Et pour revenir sur Cloclo, certes la baisse est importante, mais il n'a jamais connu de véritables gros bises (à part où s'en aller mais qui n'avait bénéficié d'aucune promotion) dans sa carrière et on sait tous aujourd'hui qu'il l'a fini en pleine gloire. Ils sont peu dans son cas. Je me demande même si Johnny n'a pas plus de petits scores en terme de ventes que Cloclo.

      Supprimer
    4. Les disques d'or ont été crée en 1973.......donc ceux qui parlent de disque d'or avant sont suspects......ensuite pour faire certifier un disque d'or il fallait le demander et les payer...... , donc certains producteurs ou maisons de disques preferaient ne pas le faire , de peur aussi peut-etre que le fisc ne mettent les mains dans la compta .......Concernant "Billy le Bordelais" et "c'est la vie Lily" " c'est une annerie au mieux une erreur .
      L'or aurait du etre à 300 000 et le platine à 500 000 .
      Non , comme je le dis faire 200 000 c'est un niveau déjà très haut , peu nombreux sont les artistes qui franchissaient souvent ce cap , Cloclo en faisait partie , mais on sentait chez lui une volonté de n’être jamais absent des charts bien longtemps , ce qui fait que chacun de ses titres ont eu une durée de vie assez courte , remplacé tous les 3 mois par un autre , ce qui globalement ne permet pas de grosses ventes .
      Au final si on compare à Sardou ou Sheila , il aura eu beaucoup plus de 45 tours dans les 70's dans le commerce , pour finalement en vendre moins sur le global .
      entre 1970 et mars 1978 il a sorti 35 x 45 tours , quand Sheila en sortait 26 et Sardou 21

      Supprimer
  4. Tiens, je n'aurais pas cru que cette très belle chanson de F.Hardy entrerait dans le top, même si elle l'a chantée 6 fois en tv, je ne crois pas qu'elle ira bien haut. Dalida prend son temps pour monter, et superbe entrée de Nicole Croisille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera sa 3è meilleure vente en 45 tours pour Nicole

      Supprimer
    2. "une femme avec toi" et" parlez moi" de lui doivent etre les 2 premiers
      il lui reste encore a classer "je m appellle emma","j ai besoin de toi ..." et "la garonne"

      Supprimer
  5. Martin Circus, Il était une fois et Annie Cordy font,décidément, du sur-place ; pourtant, ils devraient grappiller deux à trois places chacun.

    RépondreSupprimer
  6. Après "Parlez moi de lui" et "Une femme avec toi"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a dû faire un bon score avec "i'll never leave you" sortie tout d'abord en 1967 sous le pseudo de Tuesday Jackson (le coup de Sheila en 77) afin qu'on ne fasse pas l'amalgame avec "chabadabada", puis sous son propre nom en 1968. Peux-tu me le confirmer ?
      Amitiés

      Supprimer
    2. Oui le score pour l'epoque est bon mais pas genial non plus ( a peine plus de 100 000 )

      Supprimer
  7. Félicitations pour tout votre travail, immense et tellement intéressant. Je vous ai découvert il y a peu et déjà je m'impatiente de la suite :)
    Shuky & Aviva sont très bien classés et vendent bien alors que le CIDD et quasiment toutes les radios les ignorent. De mémoire, ils vont continuer à bien vendre chez nous mais "Je t'aime un peu trop" devrait être leur plus gros succès français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bienvenu ! J'avais remarqué qu'Europe 1 boycottait Shuky & Aviva mais je n'avais pas remarqué leur absence du top 15 du CIDD et de RTL qui est aussi à la traine . Bizarre pour ce qui est , et de loin leur plus grosse vente .

      Supprimer
    2. Shuki et Aviva sont bien classés au Top Inter de même que sur Rmc. (Futurs numéro 1.)

      Supprimer
  8. Ah !! Nicolas Peyrac pour la seconde semaine en pole position du Hit Parade : Voila qui fait du bien tant cette chanson est magnifique et symbolique de cette époque. Claude François classe (encore! ) un nouveau 45 tours, une bien jolie chanson que ce "17 ans" , très mélancolique et , j'aime bien lorsque Cloclo jouait sur cette note là . Oh !! Michel Delpech est 12ème avec "Quand j'étais chanteur" , surement une de ses chansons les plus belles et les plus proches de de sa vie d'alors...Tiens , Nicole Croisille arrive bien discrètement dans le Hit Parade , pourtant "Téléphone-moi" va faire un énorme tube ! A suivre donc ...

    RépondreSupprimer
  9. je ne penser pas revoir francoise hardy maintenant je penser la revoir en 78 avec musique saoule puis trois titre entre 1980 et 84 tamalou tirez pas sur l'ambulance et moi vouloir toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant FH, à combien se sont vendus ses titres de 71-72 "Rêve", "T'es pas poli", "La berlue", "Le martien" etc. ? Et "Villéguature" en 81 ?

      Supprimer
    2. Tout ça c'est moins de 35 000 et pour certains moins de 20 000

      Supprimer