vendredi 18 août 2017

21 Déc 1975


Petite surprise en tete ou Fréderic François prend la pole à Michel Sardou , Sheila quant à elle reste 3è . Claude François et Nicolas Peyrac entrent dans le top 10 . Saint-Preux 33è et Sacha Distel 34è réalisent la meilleure progression ( +16 ) . 5 nouvelles entrées et une ré-entrée sont au programme : Annie Cordy , Michel Delpech, Banzai , Shuky & Aviva et Michel Fugain mais aussi Tino Rossi .
Les 6 sorties sont :
- 38 Jean Ferrat " La femme est l'avenir de l'homme "
- 39 Dalida " Ne lui dis pas "
- 40 Nicole Croisille " " Je ne suis que de l'amour "
- 41 Graeme Allwright " Lover lover love "
- 44 Gérard Lenorman " La ballade des gens heureux "
- 48 Leclerc-Charlebois-Vigneault " Quand les hommes vivront d'amour






40 commentaires:

  1. je pensais pas que Frédo serais N°1 je penchais plus sur un N°2 vu le ras de marée Sardou et les bon succés de Sheila et Nestor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 5 premiers sont tres proches . Et les 3 prochains seront encore plus sérrés

      Supprimer
  2. Je pense que les ventes de Frédéric François après Chicago seront plus aussi forte jusqu' au titre mon coeur te dit je t'aime

    RépondreSupprimer
  3. Gros hit de Frédéric François un peu oublié aujourd'hui (comme la plupart de ses tubes 70's). Combien de titres a-t-il au dessus des 500 000? Plusieurs sont entre 450 et 500k...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frederic François a 2 titres a plus de 500 et 11 entre 300 et 500 !

      Supprimer
    2. Jean Ferrat et nos amis québécois n'auront fait qu'une apparition. Pourtant, leurs chansons sont devenues populaires.Peut- être vont-ils revenir?

      Supprimer
    3. Hélas non .......je suis déjà surpris de voir Ferrat entrer en 45 tours , plutot gros vendeur d'albums , idem pour l'album de nos amis québécois , belles ventes d'albums

      Supprimer
    4. En fait,la moitié des classés d'Europe 1 sont, d'abord,des vendeurs d'albums: Ferrat,Lama, Clerc, Mitchell, les Québécois, Coluche, Moustaki, Alwright,Jonasz,Mayflower,de bons vendeurs de 33 tours pour les cinq premiers de la liste, je ne suis pas sûr pour les deux derniers.

      Supprimer
    5. Pourtant ils avaient a ce moment là , un classement album aussi

      Supprimer
    6. Le classement album est revenu sur Europe 1 le dimanche 15 février.

      Supprimer
  4. Le vrai coup d'arret pour Fréderic François se situe en 1978 , enfin des titres à moins de 100 000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans atteindre des scores extraordinaires le titre "Fanny, Fanny" marchera bien à l'été 1976.

      Supprimer
    2. Oui ca va bien se passer 1977 inclus .

      Supprimer
    3. 1978, "l'année disco" par excellence. Tout le monde s'y met! (ou presque.)

      Supprimer
    4. Oui sauf Frederic François d'ailleurs ? mais je ne connais pas tout son répertoire

      Supprimer
    5. Face à ce "tout disco", des artistes auront-enfin!-un grand succès y compris en 45 tours :Queen, Renaud, Yves Duteil...et Souchon et Mort Shuman restent présents dans les hits...sans concessions à la mode d'alors.

      Supprimer
    6. ah !! j'attend avec impatience l'année 1978 avec l’arrivée au Hit Parade de Renaud mais aussi de Yves Duteil , Queen et Marie Paule Belle !

      Supprimer
  5. Oui,sentant que la formule s'essoufflait,il a voulu prendre un virage notamment en adaptant "Georgia" de Ray Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux chanter la nostalgie a du faire 100 000 tout pil

      Supprimer
    2. Concernant Fredo je pense aussi que les médias y sont pour beaucoup. Je n'ai hélas pas connu cette époque mais il est clair qu'il a été sacrément boycotté par les TV et les radios à l'époque. Car durant cette période 1978-1982, personnellement, je trouve que certaines de ses chansons n'étaient pas spécialement plus mauvaises. Et je rajouterais même que son come-back en 1983 est tout aussi surprenant.
      A titre d'info, vous savez à combien d'exemplaires se vendaient ces singles durant cette période? (Via Italia, un amour d'aujourd'hui, je veux chanter la nostalgie, douce douce...)
      De nos jours Frédo est d'ailleurs quasi aussi boycotté qu'à l'époque. La seule différence c'est qu'il a réussi à conserver un public de fidèles... C'est un peu dommage car, au vue de sa carrière, il mériterait une bien meilleure reconnaissance. Je pense qu'il fait partie des 30 plus gros vendeurs de disque en France de l'histoire ce qui est tout à fait exceptionnel pour un chanteur un peu oublié aujourd'hui.

      Supprimer
    3. C'est le 5è plus gros vendeur de singles des années 70 derrière "le big 4 " http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/ventes-singles-france.html

      Supprimer
    4. Ca m'étonnerait fort que "je veux chanter la nostalgie" atteigne les 100 000... De 78 à 82 hormis "au dancing de mon coeur" je ne pense pas qu'il ait un seul single dépassant les 100 000. Du moins à mon avis

      Supprimer
  6. Réponses
    1. elle est entre 50 et 100 en ce moment , elle va entrer dans le top 50 le 18 janvier

      Supprimer
  7. BROTHERHOOD OF MAN avec "kiss kiss me baby et NICOLETTA " A quoi sert de vivre libre "ne devraient pas tarder non?

    RépondreSupprimer
  8. ...Merci. Et Jean- Michel Caradec?6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la semaine prochaine ( c'est à dire la prochaine parution )

      Supprimer
  9. Rtl s'est empressée de "se débarrasser" d'Afric Simone...alors que son disque continue à bien se vendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils avaient déjà été "forcés" de le classer , plus pressés à classer 3 titres d'un même album de Johnny........

      Supprimer
    2. En 1975, ça va encore!
      Les choses se gâtent l'année suivante avec deux faces d'un même 45 tours classées en même temps.(en octobre-novembre.)

      Supprimer
    3. Oui et puis à partir du moment ou ils limitent la présence à 12 semaines , on aura droit presque systématiquement à toutes les faces b de Sardou et Hallyday.......

      Supprimer
    4. Celles de Julien Clerc, Joe Dassin et Gérard Lenorman aussi (3 fois pour les deux premiers, davantage pour le troisième.)

      Supprimer
  10. ...et parmi les vendeurs d'albums classés sur Europe 1,j'avais oublié Donna Summer. (Soit 11 interprètes sur 20.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les score en 45 tours de Donna Summer sont assez decevants

      Supprimer
    2. Les plus grosses ventes en 45 tours de DONNA SUMMER c'est je pense à la charnière 79/80 HOT STUFF , BAD GIRLS et surtout SHE WORKS HAD FOR THE MONEY en 83 et son chant du cygne THIS TIME I KNOW ITS FOR REAL en 89 produit par STOCK AITKEN WATERMAN.

      Supprimer
  11. Petite réflexion sur la composition du top 50 : plus des 3/4 des titres sont en français. Quel contraste par rapport à aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer