samedi 26 août 2017

18 Janvier 1976


En voilà un qui a pris son temps mais il profite de la chute de tous les gros qui se sont battus pendant les périodes de fêtes,pour se faufiler tranquillement en pole c'est Nicolas Peyrac , bien joué ! ,  finalement Sheila et Daniel Guichard ne seront pas N°1 avec pourtant de plus gros scores que lui . Michel Sardou revient lui sur le podium , et Daniel Guichard perd 1 rang et se retrouve 3è .
Michel Delpech et son succès " Le chanteur " entre dans le top 10 . La plus grosse progression c'est pour Dalida qui semble enfin tenir un tube après un année 1975 très creuse , elle est 20è ( +15 ) .
 Il y a 5 entrées dont les nouveaux titres de Rika Zarai , Patricia Lavila , Art Sullivan et puis un groupe qu'on reverra beaucoup Queen avec ce titre incroyable "bohemian rapsody" 
Les 5 sorties sont :
- 41 Sylvie Vartan " Danse-là Chante-là "
- 42 Two man's sound " Charlie Brown "
- 43 Alain Delorme " Romantique avec toi "
- 46 Abba " S.O.S"
- 48 Michel Fugain " Jolis sapins "

32 commentaires:

  1. Des entrées sympathiques pour cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec l'un ses plus grands classiques de Rika Zaraï "Sans chemises, sans pantalons" ! Peut-être son plus grand succès en single mais + 150.000 (je pense)

      Supprimer
    2. Non sa meilleure vente est " Alors je chante " plus de 400 000 , tout comme le "Casatschok " , juste derrière il y a le "Balapapa "

      Supprimer
  2. Nicolas Peyrac n'était pas très connu à cette époque, les chanteurs célèbres vendent plus vite car ils capitalisent sur leur nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui quand on est connu , beaucoup vendent sur leur nom , les chanteurs à fans vendent très rapidement , en général çà leur permet de monter plus haut car vendus sur une période plus courte , mais cette fois-ci , comme pour Nicolas Peyrac , monter doucement lui a permis de passer entre les gouttes ! et d'avoir sa pointe après toutes les stars présentes comme lui à Noel

      Supprimer
  3. Je ne sais pas quel est ton âge Leroy David, mais je peux te dire qu'à l'été 75 "so far away from LA" passait en boucle dans toutes les radios (je bossais à Roissy et habitais dans les Cévennes, j'avais une bonne palette) et que "et mon père" a suivi le même chemin à l'automne. Nicolas Peyrac était à cette époque un des chanteurs les plus connus, crois-moi.

    RépondreSupprimer
  4. En 1975,j'étais au collège. Je suis persuadé que les Français ont acheté "So far away" puis "Et mon père" parce qu'ils ont apprécié la chanson (à force de l'entendre justement) tandis que des fans achetaient rapidement le "dernier Cloclo", le" dernier Sheila " voire le "dernier Sardou" sans forcément l'avoir beaucoup entendu.C'est ce que je voulais dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi idem , j'achetais d'office les 45 tours de mes idoles , et un peu plus tard , ceux des petits nouveaux

      Supprimer
  5. Alain Chamfort va-t-il réussir à entrer dans le Top 50?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er février 76 , soit dans 2 semaines , mais petit score .

      Supprimer
    2. Alliage a fait une meilleur vente que Chamfort pour le temps qui court

      Supprimer
  6. Je ne fonctionnais pas de la même façon. Par exemple Dalida est une de mes idoles depuis les années 50, mais je zapperai toute sa période disco. A l'inverse je suis loin d'être fan d'Enrico Macias mais j'ai acheté "Mélisa" qui m'avait bien plu. En outre à l'époque je gagnais bien ma vie et les disques n'étaient pas chers (7 francs soit l'équivalent de 4 euros actuels) alors je me faisais plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? moi j'achetais ce qu"on appelle aussi les "follow-up " , c'est à dire , j'achetais d'office le 45 tours suivant quand un artiste inconnu faisait un tube , exemple j'ai acheté "don't drop my love "d'Anita Ward , parce que j'avais adoré " Ring me Bell ".......
      Je ne devais pas être le seul , ce qui explique souvent qu'un "follow-up " démarre souvent plus vite que son prédécesseur......

      Supprimer
  7. Dans les chanteurs de chanson à fête le grand Jojo il va apparaître je pense au titre on a soif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir ..... en 1979 c'est difficile de rentrer , d'autant plus que ce genre de disques se vend un peu occasionnellement , fetes, anniversaires , noel......

      Supprimer
  8. Rika Zaraï tiendrait-elle là son dernier gros tube ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui meme si pour d'autres ce score est un petit score ! C'est meme pas 200 000......

      Supprimer
    2. Je pensais que ses adaptations des titres vainqueurs de l'Eurovision en 1978 et 1979 auraient marché aussi...

      Supprimer
    3. Ça se comprend d'autant que les versions originales avaient déjà été des succès. (Surtout le titre de Milk and Honey.)

      Supprimer
    4. Sa reprise du " petit train " n'avait pas marché en 1975 , finalement sa seule reprise qui a vendu plus que l'originale est la 1ere : Alors je chante !

      Supprimer
  9. Donc comparable à celui de Nicoletta ? (180 000, je crois.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit peu moins pour Rika , ses plus gros succès restent le Balapapa , le casatchok et Tante Agathe

      Supprimer
  10. "la maison de sable" de nicole rieu va t elle entrer dans le top50?

    RépondreSupprimer
  11. 1974,1975,1976. Ces trois années évoque pour moi des moments fabuleux où la radio collée à l'oreille, j'écoutais le fameux top inter, le samedi soir à 18h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette même semaine, Daniel Guichard était numéro 1 au Top Inter avant de céder la place à Il était une fois.

      Supprimer
  12. Je garde un fabuleux souvenir de ces chansons du moment et d'autres que j'avais oubliées et que votre site m'a permis de retrouver et ré écouter. Merci encore

    RépondreSupprimer
  13. A noter le retour de Brotherhood of man sur RTL, groupe classé une semaine du 17 au 23 Novembre 75, soit bien avant tout le monde, pour ressortir aussi vite la semaine suivante !!!

    RépondreSupprimer