dimanche 29 avril 2018

28 Mai 1978




Bonnie Tyler tient bon , elle devance toujours Michèle Torr qui se rapproche dangereusement , mais attention aussi à la 3è place occupée maintenant par Boney M . Dalida enchaine un 2è succès d'affilée et entre dans le top 10  . C'est Abba 26è ( +22 ) qui fait le bond de la semaine . Il y a encore 7 entrées dont le nouveau Paul McCartney/ Wings , mais aussi Julio Iglesias qui va connaitre quelques belles années de succès devant lui , Michel Fugain toujours là mais plus rarement au sommet , Julien Clerc qui ne sort pas beaucoup de 45 tours , Santana et puis des petits nouveaux comme Back in Time et Alec R Costandinos .
Cette semaine signe la fin pour :
- 30 Mort Shuman " Un été de porcelaine "
- 37 Mireille Mathieu " Chante pour le soleil "
- 40 Caline et Olivier Toussaint " Les jardins de Monaco "
- 41 Abba " Take a chance on me "
- 42 Dave " Lettre à Hélène "
- 46 Il était une fois " Pomme "
- 49 Tino et Laurent Rossi " Forza Bastia "


30 commentaires:

  1. Sûrement la dernière pôle position de Bonnie Tyler , vu le faible écart avec Michèle Torr , qui si Boney M n'accélère pas trop, a de bonnes chances d'être en tête la semaine suivante .
    Forte poussée de Clout, de Genesis ( qui chutait pourtant de 8 places dans le classement précédent ) et d'Abba qui dément ce que j'écrivais hier !!
    Parmi les nouvelles entrées, je dois avouer que je ne connais que les titres de Julien Clerc ! Ce qui signifie que j'étais soit trop jeune à l'époque pour m'en imprégner , soit que ces titres ne sont pas rejoués en radio ... Je viens d'écouter les Wings et Julio Iglesias, ça se laisse bien apprivoiser , pas surpris donc du niveau assez élevé de ces deux entrées ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais cru que "Travailler c'est trop dur" était sorti plutôt après l'été, comme quoi la mémoire nous trahit parfois... Jolis succès pour Michèle Torr et pour Dalida qui invente les megamix onze ans avant tout le monde ! Et le disco commence à s'imposer sérieusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Julien Clerc il y a 2 pochettes , avec mise en evidence de chacun des titres

      Supprimer
  3. "Travailler c'est trop dur" a été classé sur Rtl à la fin de l'été.

    RépondreSupprimer
  4. Le score de bonnie Tyler et de Michelle torr se ressert si Michelle torr arrivea être numéro 1 sa sera la semaine prochaine ou rien du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aura enchaîné deux numéro 1 de suite, bingo!

      Supprimer
    2. Ou pas......réponse demain soir !

      Supprimer
    3. Coincée entre deux mastodontes, je ne pense pas que Michèle Torr puisse parvenir à nouveau à la première place.

      Supprimer
  5. Ce 28 mai,sur Europe 1, Elton John était numéro 11 avec "Ego."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Europe 1 ne diffusait que les 12 premiers de chaque catégorie (33 tours et 45 tours.)

      Supprimer
    2. Je n'ai ecouté Europe 1 que de temps en temps entre fin 1981 et fin 1982

      Supprimer
  6. la meilleure période du hit d'europe se situe entre 70 et 75 avec Christian Morin; après, ( coïncidence avec le déclin d'SLC ), c'est irrégulier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui meme les années 60 ca va à peu près

      Supprimer
    2. Toutefois, fin 75 Europe 1 n'a pas classé un grand nombre de bonnes ventes dont les interprètes étaient Sheila,Ringo, Nestor, Noam,Joe Dolan, Frédéric François, Shuki et Aviva...

      Supprimer
  7. Début 79,la station va même classer son animateur Stéphane Collaro avec "Tonton Mayonnaise" mais j'ignore si ce titre s'est vendu?

    RépondreSupprimer
  8. Tant mieux, ça ne le méritait pas.

    RépondreSupprimer
  9. Avec le décès de rose Laurens il a un article qui dit que avant africa il avait un succès qui s'appelait survivre en 1979 mais je pense pas que les ventes ont été terrible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que fin 82 début 83 le titre de rose Laurens africa sera en concurrence avec Dorothée hou la menteuse et Goldman quand la musique est bonne je pense que sa sera corsée

      Supprimer
    2. Rose Laurens vend environ 300 000 de plus que Dorothée et 400 000 de plus que Goldman . On verra ça de plus près , ca depend de la concurrence , de la longevité du titre .

      Supprimer
  10. Tandis que Michèle Torr triomphe avec "Emmène moi danser ce soir" (une vraie tranche de vie cette chanson !) Julien Clerc déboule avec un 45 tours à deux tubes et quelles belles chansons !! Un carton à venir et à suivre de très près !! Ah !! Julio Iglesias , le Julio de ces dames que ma mère aimait tant avec cet "Aimer la vie" qui va , à mon avis, faire une belle carrière au Hit Parade de ce printemps 1978 . Renaud perd encore quelques places mais vend encore plutôt bien et puis , les radios diffusent (dites moi si je me trompe) la face B de "Laisse béton" : "Je suis une bande de jeunes" donc , tout va bien pour le jeune chanteur à la coupe de cheveux de Patrick Juvet aux bottes de Dick Rivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renaud , mélange de Juvet et Dick rivers ! lol , je ne sais pas pour la face B mais ca ne fera pas remonter le disque .

      Supprimer
  11. Les Bee Gees réalisent un beau doublé en cette séquence disco. Une dizaine d'années plus tôt, ils avaient déjà frappé fort (mais en vendant moins)avec des titres de qualité comme "Holidays", "Massachusetts", "I started a joke"et surtout" New York mining disaster" à mon humble avis un chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini pour eux , il reste night fever , too much heaven , tragedy .......

      Supprimer