samedi 22 octobre 2016

4 Feb 1973


 Tiercé de tête inchangé , meilleure progression pour Daniel Guichard , il est 18è ( +24 ) , il y a 6 entrées et 1 ré-entrée . Les sorties de la semaine sont : 
- ( 41 ) Gilbert O'Sullivan
- ( 44 ) Alan Stivell
- ( 45 ) John Lennon
- ( 46 ) Charlotte Julian
- ( 48 ) Les the Humphries singers
- ( 49 ) Stone & Charden
                 - ( 50 ) Mireille Mathieu

On sent sur RTL , une volonté de classer des trucs qui ne marchent pas , histoire de rajeunir la station de radio : que font Carly Simon, Joe Cocker , David Bowie ou les Who si haut ?
Par contre ,  C. Jérome est déjà out car il est soutenu par Europe 1 à juste titre .
Thierry Le Luron , lui est boycotté sur Europe 1 .


18 commentaires:

  1. Mrie Lafôret, F François et Dalida devraient cartonner; belle entrée de Bernard Sauvat; belle montée de Bécaud qui tient là son tube des seventies et de Guichard qui confirme ( musique de Christophe)

    RépondreSupprimer
  2. La vente de Dalida n'est pas si énorme que çà , a peine plus de 200 000 . Il ne faut pas oublier qu'à l'époque Dalida était déjà bien plus âgée que les yéyés . Le public jeune comme moi qui achetait les disques, n'achetait pas les disques de Dalida . Elle était considérée un peu dejà comme la chanteuse de nos parents . J'ai découvert beaucoup de bons titres de Dalida bien après , avec les années .

    RépondreSupprimer
  3. En faite David Bowie tout ce qui a fait avant let's dance les vents netaiT pas terrible

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera fin 1980 mais peut-être y'aura d'autres titres avant mais moins haut

    RépondreSupprimer
  5. On pourra peut-être voir David Bowie
    classé en 1973 avec Life on Mars ou Amsterdam ou encore en 1974 avec Rebel Rebel enfin en 79 avec Boys keep swingin mais, comme les Who, c'était surtout un vendeur de 33 tours.

    RépondreSupprimer
  6. On verra , je ne sais pas encore ! Que de souvenirs ces tops 50 !

    RépondreSupprimer
  7. Foggy Joe ou la première apparition dans un hit-parade de Jean-Michel Jarre qui recycle là un morceau de sa B.O. des "Granges brûlées" !

    RépondreSupprimer
  8. Décevant de voir que vous insistez chaque fois sur le fait que Dalida n'ait pas fait de ventes spectaculaires. Certes les ventes annoncées par son frère sont largement gonflées.
    Toutefois, sans être à la Une de Podium, elle s'est classée de nombreuses fois dans les années 70. Ses disques se retrouvent d'ailleurs tout autant qu'un Sheila ou Cloclo dans les marchés-aux-puces.
    Fin des années 50 elle cumulait plusieurs titres au sommet du hit-parade mais évidemment les foyers achetaient moins de disques que dans les années 70.
    Certains disques comme "Paroles paroles" se sont également bien vendus à l'étranger (Allemagne et Japon en l'occurrence). Peu d'artistes français ont su séduire autant de pays étrangers.
    Je veux bien qu'on démente les chiffres fantasmés de son frère, mais c'est injuste de sans cesse invoquer des ventes maigres.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mais je fais un travail de vérité , je trouve pas malhonnête de sa part , de raconter n'importe quoi , entre les recompenses inventées et les disques d'or ou diamant , les ventes 25 millions de Gigi l'amoroso ...... LOL , ensuite " paroles paroles " n'a jamais été classé en Allemagne . A l'époque d'internet ou tout le monde raconte n'importe quoi et que tout peut se vérifier, c'est bien aussi de dire les choses . Ça n'enlève rien à la qualité de l'artiste puisque moi j'ai adoré Dalida , quand à l'époque tout le monde trouvait ça ringard , j'ai toujours entre autres les 45 tours "danza " "sara sara " " americana " etc......que personne n'a acheté ! Y compris " mourir sur scène " face B des " petits mots " titre passé également inaperçu à l'époque .

      Supprimer
    2. Concernant Dalida, il est vrai que le public en général s'en tenait aux faces A des 45 tours qui sortaient surtout pour entretenir son succès dans les hit-parades. Moi-même, je ne connaissais que ses titres-là ( ex. : j'attendrai, salma ya salama, gigi l'amoroso, monday tuesday ... ). J'ai commencé à acheter ses albums dans les années 80 et ai découvert de vraies bonnes chansons dessus, pas forcément mises en avant par les 45 tours extraits. Après son décès, la découverte de son répertoire complet a pu se faire avec la sortie de deux intégrales ( les années Barclay, les années Orlando ), ce qui m'a permis de redécouvrir toute la richesse de son répertoire, comme un artiste comme Sacha Distel ( chansons hit-parade chez Carrère dans les 70's mais également très bon compositeur et crooner sur des chansons plus classiques et fin jazzman enfin avec sa guitare, comme quoi, il ne faut pas hésiter à aller au-delà de ce qui est exposé ).

      Supprimer
    3. Oui exactement Le répertoire de Dalida est par moments de très bonne qualité, hélas , ce ne sont pas toujours ces chansons là qui ont marché , elles étaient moins commerciales il faut dire . D’ailleurs on le voit les vrais chiffres de Dalida sont corrects sans plus . Seuls 6 titres ont dépassé les 300 000 en France .

      Supprimer
  9. Je note que nous devions être quelques millions à adorer Dalida et ne pas s'en vanter sous peine de "ringardise"... Triste, surtout pour elle qui adorait tant son public. C'est vrai que Orlando/Bruno n'était pas très adroit non plus !
    Sinon mon âge avancé me permet de dire que j'ai aimé Dalida dès ses débuts, ses chansons passant énormément sur la nouvelle radio qui venait de se créer à l'époque, Europe 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les dernieres années et plus particulièrement les annees 80 , Dalida etait beaucoup moquée , personne ne merite ça , il faut dire qu'après 1981 son repertoire devient assez mauvais , meme s'il reste quelques bons titres a l'interieur des 33 tours , mais le choix pour les 45 tours etait assez catastrophique

      Supprimer
  10. Personne n'a remarqué l'entrée, dans le hit de RTL, d'un certain.... Michael Jackson ! Patrick

    RépondreSupprimer
  11. Carly Simon et David Bowie passaient énormément sur RTL, mais croire que le public de RTL ait pu pousser par ses votes Carly Simon à la première place, pour la laisser tomber aussitôt, est assez suspect, comme les ex-aequo, peu probables en cas de votes par dizaines de milliers. J'ai le sentiment que RTL passait parmi les employés avec une feuille des titres programmés par Monique Le Marcis, et ça le faisait, plus la dizaine d'auditeurs qui arrivaient à joindre RTL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est très simple , Carly Simon n’est jamais arrivée première des votes ou autres c’est simplement la radio qui l’avait décidé pour rajeunir le public de la station ….

      Supprimer