samedi 19 décembre 2015

22 Feb 1970




Petite surprise cette semaine , Johnny prend la 1ère place et relègue Joe Dassin à la 3è place , au milieu les Aphrodite's Child n'ont pas bougé , attention à la 4è place Marcel Zanini qui se rapproche , Saint-Preux entre dans le top 10 . Mike Brant aussi progresse de 2 rangs et se retrouve 11è , 3 nouvelles entrées cette semaine dont les Creedence Clearwater Revival ( un peu plus de 50 000 ventes ) , Michel Sardou qui deviendra le plus grand vendeur de disques en France des années 70 et qui tient là son premier grand succès avec près de 500 000 ventes , et puis Enrico Macias qui entre 40è avec son nouveau titre " J'ai perdu 25 kilos " qui ne dépassera pas les 30 000 exemplaires .
Joe Dassin toujours un peu désavantagé par les différents classements , et pourtant toujours en tete des ventes !
On voit apparaitre aussi en airplay Gérard Palaprat qui est matraqué par la radio Europe 1 , mais qui ne vendra quasiment rien ( - 30 000 )



6 commentaires:

  1. Je pense qu'à l'instar du 45t de Sardou (et certainement plus que celui de Johnny), le titre Billy le bordelais de Joe Dassin (face B de c'est la vie Lily) mériterait d'être aussi mentionné car il fut un succès à l'époque. Sinon, mes féliciations et surtout un grand merci pour cette synthèse qui s'annonce vraiment très représentative de ces années. Après je comprends qu'on ne peut pas intégrer les chansons d'album. Dommage pour les artistes qui ne sortaient que peu de 45t et/ou qui étaient des vendeurs d'album...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , oui j'ai hésité a mettre la face B pour Joe, pour Johnny , la face B sera enlevée , elle l'est deja pour les classements suivants . Quant a Sardou ce sont presque 2 faces A , meme si aves les années la face A a repris l'avantage en notoriété

    RépondreSupprimer
  3. Je ne tenais à préciser que ce n'était en aucun cas une critique de ma part... Le travail que vous réalisez est fascinant et je suis plein de respect devant tout ça. Disons que grand fan de cette période je sais que certains titres (comme Billy le bordelais) ont bien fonctionné. D'ailleurs cette chanson a même été classé dans certains hit-parades. Ma remarque vaut aussi pour la face B de Carlos qui, à mon avis, est un bien moindre succès que Billy le bordelais par exemple. Mais après tout n'est aussi que fonction de jugement de de choix à un moment donné et je le comprends très bien. Bref, merci encore et en espérant que vous continuerez à nous faire partager votre passion le plus longtemps possible

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, mais je ne l'ai pas mal pris ! Loin de là ! Je sais que les charts vehiculent un monde de passionnés , je suis toujours a l'écoute des gens respectueux . Concernant 1970 je ne me souviens pas de grand chose , hormis " Adieu Jolie Candy " écrite a l'epoque par Michel Berger sous un pseudo , je me souviens de " wight is wight " , et de "tu veux ou tu veux pas " par Zanini. Le reste j'ai du le connaitre plus tardivement . Pour info tous les classements a fin juillet sont déja programmés , et je travaille actuellement pour avancer fevrier 1971...... Que c'est long et difficile a faire ! Merci de votre soutien et toutes les bonnes idés sont a prendre .

    RépondreSupprimer
  5. Oui je me doute que tout cela doit être bien long pour vous... Déjà que moi, à ma petite échelle, ça me prend pas mal de temps alors j'imagine vous avec tout ce que vous faites. C'est énorme... Et concernant mes précédents posts, je tiens à préciser que je n'étais pas né en 1970 et que tout ce que je sais, je le tiens de ce que j'ai pu lire, voir ou tenir des gens des générations précédentes... Donc je suis loin d'être impartial... De mon côté en plus des hit-parades je suis assez fana de tout ce qui est chiffres de ventes de l'époque. Mais difficile d'avoir des chiffres fiables et des chiffres tout court pour certains disques qui n'ont pas eu beaucoup de succès. Bon courage à vous et encore merci...

    RépondreSupprimer
  6. Et de musique en musique de enrico macias c' est combien de ventes singles. Ça doit être un peu plus du double de " j' ai perdu 25 kilos " ?

    RépondreSupprimer